Comment prendre soin de ses bijoux?
1. Ton bijou dans un écrin, tu garderas
Et oui, il est essentiel de poser son ou ses bijou(x) toujours soigneusement. Si tu as la boîte d'origine de ton bijou, c'est l'idéal. Mais évidemment, si tu en as beaucoup, cela peut vite prendre de la place et ce n'est pas forcément esthétique ou facile à ranger. Dans ce cas, une jolie boîte à bijoux peut être une excellente solution. Pour les bagues, c'est quasiment le plus pratique : toutes au même endroit, tu les vois en coup d'oeil. Mais une belle coupelle (achetée ou faite par tes soins) peut aussi bien faire l'affaire.
Pour les colliers et les bracelets, je te conseille un arbre à bijoux (qui n'a pas forcément la forme d'un arbre d'ailleurs). Cela évite que les chaînes s'emmêlent (et donc s'abîment) et tu peux choisir et prendre rapidement le bijou voulu. C'est parfait pour choisir ton collier le matin quand tu es un peu pressée. Tu peux en faire toi-même si le coeur t'en dit - notamment avec des morceaux de bois flotté et de la corde.
Pour les voyages ou même les sorties d'un jour, il existe de très belles pochettes à bijoux : parfaites pour emmener différents bijoux sans que ces derniers ne se mélangent.
2. Le contact avec l'eau, tu éviteras
Très souvent, les bijoux n'aiment pas l'eau. C'est particulièrement le cas avec les perles Miyuki. Certaines de ces magnifiques petites perles sont peintes à l'intérieur. Alors si tu vas te baigner - que ce soit à la mer, à la piscine, au lac ou dans ton bain - il faudra penser à enlever ton collier, ton bracelet, etc... Et là, voyons si tu suis bien... Tu en fais quoi? Tu les poses dans ta boîte ou ta pochette à bijoux! (Bravo, tu as gagné un bon point! Ne me remercie pas, c'est offert de bon coeur! :) )
De même, avant d'aller prendre ta douche si bien méritée, tu penseras à enlever tous les accessoires que tu portes!
3. Eviter les chocs, tu essaieras
On manipule avec de la douceur, toujours avec de la douceur. Les chocs peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la durée de vie de tes bijoux. Et je te rappelle que les bijoux d'izbulle sont fait avec des perles en verre. Alors, oui le tissage reste solide mais il faut tout de même en prendre soin. Un point important qu'il est bon de répéter même si j'entends déjà dire "bah oui, je sais, c'est évident"... : un bijou peut tomber (parfois mal réveillée ou alors bien fatiguée, on a du mal à manipuler le fermoir), ce n'est pas pour cela qu'il va casser... mais on ne marche pas dessus! Il ne résistera pas. J'insiste sur ce point. Je te vois déjà sourire derrière ton écran. Mais sache qu'on m'a déjà dit : "Des perles de mon collier sont cassées." Et la réponse qui me fut faite lorsque j'ai demandé dans quelles conditions cela était arrivé : "Bah, en fait, j'ai marché dessus." Bon là, hein, je ne peux rien faire, tu t'en doutes...
On évite donc aussi de s'appuyer trop sur son bracelet, on ne s'endort pas sur ses boucles d'oreilles, etc...
4. Le contact avec tout produit, tu esquiveras
Je te parle des produits chimiques (ou non d'ailleurs) par exemple quand tu fais le ménage. Le bracelet ou la bague, tu enlèveras quand tu la vaisselle tu feras. C'est joliment dit, non?
Tu peux bien évidemment mettre du parfum ou de la crème même quand tu portes un collier ou un bracelet. Mais il y a une règle d'or à respecter : tu mets ta crème ou ton parfum, tu laisses sécher et seulement ensuite, tu arbores tes plus jolis accessoires.
5. Un chiffon doux, tu utiliseras
Les cabochons par exemple peuvent garder des traces de doigts ou alors certains apparats peuvent un peu noircir en fonction de métal. Normalement, si c'est en acier inoxydable, tu n'auras pas ce problème.
La première règle à respecter, c'est de bien ranger dans une boîte les bijoux avec des apprêts métalliques. Mais s'ils ont tout de même noirci, je te recommande de les frotter doucement avec un chiffon doux de type microfibre ou chiffon à lunettes. Même technique pour les cabochons, tu fais des petits mouvements circulaires et hop, toute trace aura disparu.
Si vraiment des traces noires persistent sur les parties métalliques, prends une eau savonneuse et frotte doucement (évite les perles au maximum) avec un chiffon voire une brosse à dents pour les parties qui peuvent être creuses. Ensuite, tu sèches avec ton chiffon et ton bijou aura retrouver tout son éclat!
Voilà, on arrive à la fin de cet article. J'espère que tu auras appris ou pris conscience de certaines choses. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser en commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Je profite de la toute fin de lecture pour te poser une question : je parlais plus haut de la possibilité de créer toi-même tes supports pour poser tes bijoux. Est-ce que des tutos pour en faire t'intéresseraient?
Mots clés :