Tu entends souvent parler de la confiance en soi : au travail, dans ton cercle d'amis, dans ta famille, etc... Mais voilà, c'est un concept pas toujours facile à appréhender. Alors comment faire pour gagner confiance en soi? Si je peux te rassurer : il existe des méthodes pour progresser sur le sujet! Alors prépare-toi, je t'explique tout!
C'est quoi la confiance en soi?
C'est un état dans lequel tu te trouves quand tu connaîs tes capacités et que cela te rend capable de faire quelque chose. Tu te sens suffisamment à l'aise pour te lancer dans une action ou un projet. C'est cet état où tu es convaincue que tu pourras effectuer seule une tâche ou faire face à une situation donnée.
Pourquoi faire preuve d'assurance?
Il y a plusieurs raisons positives à travailler la confiance en soi.
- Montrer l'exemple
Et oui, rien que ça! Si tu te montres assurée, tu inculqueras cette façon d'être à tes enfants. On veut toujours ce qu'il y a de mieux pour notre progéniture. Le premier pas à faire dans la vie pour avancer sereinement, c'est OSER. Pour oser, il faut avoir confiance en soi! C'est cette facette que tu dois montrer pour que ton fils ou ta fille suive ce chemin. Et crois-moi, un parent confiant... cela donne des étincelles dans les yeux des enfants!
- La première impression : à ne pas négliger
La première impression, c'est ce que tu montres d'emblée. Quand on sait que tu n'as que quelques secondes pour que ton interlocuteur se fasse une idée de toi... il vaut mieux que cette dernière soit bonne. Alors que ce soit en "vrai" ou par téléphone, tu dois afficher cette confiance en toi. Une attitude - je vais t'en parler un peu plus bas - ou une voix va tout de suite indiquer à la personne en face de toi si elle est avec quelqu'un d'assuré ou quelqu'un qu'elle pourra manipuler ou dont elle pourra se passer.
Je te propose deux mises en situation :
1. Tu as un entretien d'embauche : si tu veux convaincre que tu es la personne qu'il faut absolument avoir dans son équipe, tu ne peux pas apparaître recroquvillée sur toi-même.
2. Tu as un premier rendez-vous : si tu veux conclure (Jean-Claude Dusse, si tu me lis... c'est pour toi!), il est de bon ton que tu crois en toi. Si tu te demandes ce qu'il ou elle va bien pouvoir te trouver... pars de suite et ne perds pas ton temps! C'est perdu d'avance... Ce serait dommage!
- Prendre les bonnes décisions
Tu as confiance en toi : tu crois en tes capacités. Tu gères donc au mieux tes émotions. Conséquence directe : si tu as besoin de prendre une décision, tu as de grandes chances de prendre la bonne! Tu ne te laisses pas déstabiliser par les aléas. Tu maîtrises tes réactions. Le positif engendre le positif.
- Se pardonner et rebondir
Tu as subi un couac ou un échec. Si tu crois en toi, tu trouveras une explication mais tu ne remettras pas tout en cause et surtout pas tout en être! Tu pourras prendre la situation avec recul et analyser ce qui s'est passé. Réaction qui te permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Si tu sais pourquoi une chose n'a pas fonctionné (le mauvais moment, pas la bonne personne, etc...), tu ne t'auto-flagelleras pas. Mulan a-t-elle tout remis en cause quand elle n'arrivait pas à faire les exercices demandés? Non... elle a continué à croire en elle, elle s'es entraîné et... a réussi. Si elle l'a fait, tu peux faire la même chose.
Hors de question de te dire "je suis nulle", "c'est de ma faute" etc... non, non et non!
Alors voilà, tu as les points positifs (et il en existe d'autres encore) de la confiance en soi... Mais maintenant voyons comment la travailler.
Comment croire en toi?
Croire en soi, n'est pas inné pour tout le monde. Mais cela se travaille. Je vais être honnête avec toi : certains exercices sont plutôt faciles et agréables, d'autres... tu dois accepter d'avoir l'air un peu bête au moment de les faire. (Il suffit de s'y coller quand tu es seule pour débuter!)
- Adopter une attitude physique
L'idée, c'est de te tenir droite et fière. C'est plus facile d'avoir confiance et de l'inspirer si tu as la tête haute! Ton attitude joue sur ton image : celle que tu as de toi et celle que tu renvoies! Alors, hop, on se redresse et c'est parti. Le monde est à toi!
- Etre positive
Arrête de te fixer sur les points négatifs... que ce soit sur ton physique, ton mode de vie... Accepte-toi et vois ce que tu aimes. Mise sur tes atouts! Félicite-toi sur tes jolis yeux, ta belle forme de nez ou tes superbes jambes... Là, je te parle du physique, mais cela marche dans tous les domaines. Rejouis-toi de ce que tu as... Toujours courir après ce qu'on n'a pas : rien de pire pour le moral et la confiance en soi.
- Prendre soin de toi
C'est tout bête, mais cela marche bien. Cela peut être par le sport : réussir à progresser, c'est extrêmement positif! Commencer par 15 jumpin jacks et avec un peu d'entraînement en réussir 30 puis 50 puis 100... Courir 3km, puis 5km puis 10km... (je l'ai fait... et si je l'ai fait, tu peux le faire!).
Prendre de soin de toi en t'accordant du temps : pour un soin, un bain, une balade et surtout kiffer le moment! A la fin, tu te sens bien, tu es relaxée, regonflée à bloc!
- Faire ce qui te plaît
C'est tout bête, mais faire une activité qui te provoque du plaisir... ça va te donner le moral. Et quoi de mieux que de se faire plaisir pour gagner confiance en toi!
Chante (fort, c'est possible), dessine (même si tu n'es pas douée), danse... Peu importe, mais lâche-toi! Expulse! C'est tout bête et peut-être que tu n'oses pas là comme ça... mais oublie ce qui se passe autour de toi et fonce! Commence seule dans ton salon si cela peut t'aider.
Si tu veux d'autres idées d'exercices simples mais efficaces, je t'invite à télécharger gratuitement ici le petit livret : J'accède gratuitement au livret
Qui consulter en cas de manque de confiance en soi?
Tu as plusieurs solutions :
Parle à un ami ou à un proche. Un souci ou une situation qui pose question : tu peux en parler à quelqu'un en qui tu as confiance. Mais c'est parfois difficile et on préfère quelqu'un d'extérieur. Dans ce cas, un professionnel peut être une bonne idée.
Consulter un psychologue peut être une solution. Pas besoin d'avoir de gros problèmes pour y avoir recours. Parfois, on a juste besoin d'une oreille qui nous mène vers un chemin pour trouver des solutions. Et qui dit solution, dit reprendre le pouvoir et être plus affirmée!
Avoir recours à un coach : il peut s'agir d'un coach de vie de façon général ou un coach en image plus spécifiquement. Ce dernier peut t'aider si tu considères que ta confiance en toi sera regonflée si tu gères ton apparence avec les bons conseils. Savoir quels vêtements, quelles couleurs etc te mettent en valeur (entre autres...parce qu'il y a plein d'autres activités connexes)... c'est un super bon en avant pour ta confiance personnelle!
Voilà, tu as les clés pour gagner confiance en toi. Tu dois maintenant avoir compris quels sont les points positifs au fait de croire en l'être que tu es.
Pourquoi j'ai écrit cet article? Parce que je vois trop de femmes se focaliser sur ce qui ne va pas plutôt que de favoriser le positif qui les entoure... Je ne leur jette pas la pierre (tu as la ref?), j'ai fait pareil... Mais tout se travaille et s'améliore... Et moi, pour commencer, je dois te dire un petit quelque chose : JE CROIS EN TOI!!!
Je te remets ici le lien pour télécharger gratuitement le livret d'exercices de confiance en soi : J'accède gratuitement au livret