Comment l'image de soi influence-t-elle la confiance en soi?
C'est une question qu'on peut se poser. L'image qu'on a de soi, c'est souvent ce qui va donner le ton pour la perception que les autres auront de nous. Ce serait dommage de laisser une mauvaise impression juste parce qu'on se perçoit de la mauvaise façon. Souvent pour de fausses raisons d'ailleurs.
Estime de soi : définition
L'estime de soi, c'est la perception qu'on a de notre propre personne et de nos valeurs. C'est en quelque sorte notre "jugement" de nous-même. Je mets le terme entre guillemets parce qu'au final, il a déjà une connotation négative.
Le problème, c'est que cette estime de soi est souvent bafouée. Et ce n'est pas entièrement de notre faute. La plupart du temps, on a entendu des propos dès notre enfance qui nous ont marqué et que l'on a intégrés... Alors qu'on n'aurait pas dû! Les fameux "tu es bête ou quoi?", "fais du sport pour perdre ces quelques kilos!"... tu vois de quoi je parle? Notre entourage nous disait voire répétait des choses et on a fini par y croire. Et petit à petit, le regard des autres a pris de la place et on a focalisé sur nos complexes.
Sauf que les propos qu'on a entendus sont pas fondés... mais pourtant, nous, on ne voit plus que ça. Je vais te parler d'une anecdote personnelle... Pendant des années, je me suis entendue dire (alors que j'étais une enfant) par une personne que je voyais souvent que j'avais de grandes oreilles. Faux, elles sont normales, je le sais... Mais même encore maintenant, j'ai cette vision de "mes grandes oreilles"... Ce n'est qu'un exemple parce que j'avais quelques proches bien intentionnés me disant que j'avais de grosses fesses ou du ventre... Pas évident de se construire avec ça et d'avoir une estime de soi au taquet...
Mais du coup, l'estime que nous avons de nous-même... elle envoir la confiance en soi au tapis! Bah oui, comment je vais prendre la parole en public si on ne voit ques mes fesses et mes oreilles?
Pourquoi avoir confiance en soi?
Avoir confiance en soi est essentiel pour avancer sereinement dans la vie. Si tu te montres affirmée et fière, alors tu inspireras confiance aux autres. Tu auras une autorité naturelle. Bref, tu en imposeras!
Et puis, autre point non négligeable : si tu es parent, tu montreras du positif à tes enfants. En tant que parent, tu as un rôle essentiel dans la construction mentale (estime de soi et confiance en soi) de ton ou tes enfant(s). Alors autant montrer le bon exemple! Montre-toi confiante et sois bienveillante dans les mots que tu dis à tes enfants. Ne reproduisons les erreurs que d'autres ont pu faire avec nous. Dire et répéter à son enfant que tu es fière de lui / d'elle etc... ça le boostera forcément. (attention, les points sur les i, c'est tout aussi essentiel, hein!)
Donc avoir en soi, c'est une excellente dynamique pour embarquer la famille dans un élan de positivité et d'estime de soi!
Facile à dire... mais à faire... ?
Gagner confiance en soi
Bonne nouvelle, c'est possible! La confiance en soi, cela se travaille à n'importe quel moment! On peut toujours l'améliorer! Tu n'es pas au top sur le sujet en ce moment? Je te donne quelques astuces pour améliorer tout ça! Prête?
Faire des exercices spécifiques
- J'ai publié il y a quelques maintenant un petit ebook qui te donne 6 exercices à faire et même à répéter pour gagner confiance en soi. Par ricochet, ces exercices travaillent aussi l'estime de soi. L'un des exercices que tu y trouves, c'est de devenir super Woman! Si, si, je te jure! L'idée c'est de te regarder dans le miroir, de prendre une posture de Warrior et de te dire quelque chose de positif (je suis belle, je suis capable de le faire, je suis forte) tout en souriant. Il faut savoir que pour travailler l'estime de soi, le miroir sera un de tes amis! Il va falloir s'entendre avec lui. Ce n'est un moment facile au départ mais en répétant, on y arrive!
Si tu veux découvrir l'ebook, clique ici! Il est téléchargeable gratuitement!
-
Se connaître
Et oui, ça paraît peut-être bête, mais c'est essentiel. Bon ok... mais j'entends quoi par se connaître?
Se connaître, c'est savoir ce qu'est ta silhouette et y voir ses points forts. Certes, tu as probablement des choses que tu n'aimes pas chez toi... comme toutes les femmes! Mais ce que je te propose, c'est au contraire de fixer ton attention sur ce que tu aimes chez toi! Et tu verras, cela peut faire toute la différence sur ta perception de toi-même et ton estime de toi!
- Connaître sa morphologie, c'est savoir ensuite quoi porter pour accentuer encore plus tes atouts! Tu opteras pour tel décolleté si tu veux mettre en avant ta poitrine. Tu porteras tel type de pantalon parce qu'il marquera plus ou moins la taille etc...
- Connaître sa colorimétrie. Pourquoi? parce que grâce à elle, tu sauras quelles couleurs te donnent bonne mine ou l'inverse. Cela joue aussi sur la perception ou non des marques du temps, de l'âge... Et franchement avoue, c'est quand même plus agréable de t'entendre dire "Waouh, tu as l'air en forme!" plutôt que "ça ne va pas? Tu as mal dormi?" alors que tout va bien. Attention, les couleurs ont de vrais pouvoirs magiques sur ton apparence!
Il y a plein d'autres paramètres encore dans la connaissance et l'apprivoisement de notre corps et de notre esprit. C'est souvent un chemin long mais il faut y avancer par petits pas!
J'espère que tu as compris désormais que l'estime de soi est un aspect que tu dois travailler pour avancer sereinement dans la vie. Tu as des qualités, des atouts... il est essentiel que tu travailles dessus pour vivre ton plein potentiel!
Allez hop, respire et sois ta propre égérie!
Si tu as des questions, tu peux les poser dans la section commentaires. Je serai ravie d'y répondre!
Mots clés :