Pas facile de se trouver stylée l’hiver, non? C’est la saison où la météo ne nous aide pas, mais alors pas du tout, à nous mettre en valeur! Le gros manteau, le bonnet qui nous aplatit les cheveux, le gros pull qui nous donne une silhouette peu flatteuse… Il est temps de dire stop à tout cela. Imagine qu’on se retourne sur toi juste parce que ton look est à tomber… Pas mal, non? Alors pose-toi tranquillement pour découvrir 5 super astuces pour être méga stylée en hiver.
1. Oser la couleur
L’hiver, c’est souvent temps gris, pluie. Bref, rien de réjouissant. Conséquence? Tu te sens morose. En plus, si la période des fêtes t’a gentiment offert 2 kilos superflus, tu ne te sens pas du tout mise en valeur… mais le premier point nécessaire : oser la couleur! Combien de fois ai-je entendu : “C’est l’hiver, on doit porter des couleurs plus sombres” Erreur!!! Ce n’est pas la météo qui te dicte tes choix de couleurs! Je dirais même : prends le contre-pied!
Plus la luminosité est très triste, plus les couleurs vont te mettre en valeur.
Respecte cependant ta colorimétrie (je te prévois un article sur le sujet bientôt). Tu verras, tu rayonneras! On enviera ta bonne mine. Imagine : tu arrives au bureau et là tout le monde te remarque parce que tu te sens bien. Tu te sens en accord avec toi-même. Pas cachée dans ce gros pull gris qui ne te correspond pas.
Alors, hop, mets de la couleur et du pep’s dans ta garde-robe!
2. Porter des accessoires adaptés
Et contrairement à ce qu’on pense, l’hiver on a un choix exponentiel d’accessoires : des chapeaux, des bonnets, des écharpes, des bijoux etc…
Des accessoires pour l’extérieur
Je t’entends déjà de là : je n’ai pas une tête à chapeau. Ca ne me va pas… Halte là! Pas toujours facile de trouver le chapeau ou le bonnet qui te met le plus en valeur, ok. Mais commence par faire des tests. Il n’y a que comme cela qui trouvera ton bonheur. Un jour, tu verras.. tu auras le coup de foudre! Il existe tellement de formes que ton alter ego est forcément quelque part : le fedora, la capeline, le chapeau cloche… C’est pareil pour les bonnet L’avantage du chapeau, c’est que tu es plus élégante et qu’il ne détruit pas ta coiffure. Le bonnet aura plutôt tendance à aplatir tes cheveux. Mais il en existe quand même quelques uns assez larges, ce qui limite les problèmes.
Deux conseils ultra importants. Prête?
- un chapeau (ou bonnet)
Tout comme une écharpe se porte au plus près du visage : attention à bien choisir la couleur de ton accessoire. Le mieux est d’être en accord avec ton teint, au risque sinon de d’afficher un air maladif… et ce n’est pas du tout ce que tu cherches!
porte une attention particulière à la matière : certaines peuvent démanger et te provoquer quelques plaques rouges disgracieuses
- L’écharpe ou le foulard
On ne peut pas faire sans en cette période. Et il y en a tellement de magnifiques que ce serait dommage de s’en priver. Et si tu es un peu curieuse, en ce moment sur instagram, tu vois énormément de tuto pour nouer de façon très originale et hyper esthétique ton accessoire.
Des accessoires pour toutes les occasions
- Des bijoux version XXL
Si tu as le combo chapeau + écharpe, il faut des bijoux qui se voient, sinon ce n’est pas la peine d’en porter! Au-delà de la couleur, c’est la taille qui va compter. Conseil ultime : opte pour du XXL au en ce qui concerne les boucles d’oreilles. Voyant, mais pas trop. Original, juste ce qu’il faut.
Pour un collier, l’idée c’est qu’il soit vu. Le sautoir est donc LA solution à adopter! Et en plus, il est d’une facilité à mettre… Rien que pour ça, tu devrais en avoir un dans ton arbre à bijoux.
3. Miser sur les collants
On ne peut pas les oublier eux… Saison froide ne veut pas dire que tu ne dois pas porter de robe, jupe ou short! Il suffit de les associer aux bons collants!
Si c’est pour une soirée, choisis un modèle sympa et un peu fantaisie. Plein de marques proposent des collants très jolis avec quelques agréments : une ligne à l’arrière, un petit noeud à la cheville… etc Tu as de quoi te faire plaisir!
Si c’est pour une journée où tu dois mettre le nez dehors, alors il faut penser deniers. Plus le nombre de deniers est élevé, plus le collant est opaque (et donc chaud). Cela peut aussi être une solution si tu cherches à camoufler quelques défauts sur tes jambes.
Si je résume… Pour une soirée : entre 20 et 30 deniers / Pour une journée : entre 50 et 80 voire 100 deniers.
4. Joue sur les superpositions
Pour être stylée en hiver, il faut oser les superpositions dans ton look! On appelle cela aussi la Layering Mode. Et rien de mieux que de jouer avec les matières pour un effet magique! Il y a des vêtements qui se prêtent super facilement à la superposition. Tu veux des exemples? C’est parti!
- Robe et gilet sans manche en fausse fourrure
Tu joues sur les matières et les volumes. Une robe basique devient ultra tendance avec ce gilet. Gilet que tu peux aussi adapter avec un jeans et une chemise.
- Pull Col V et chemise
La chemise se voit avec son col un peu ouvert mais aussi en bas du pull. Elle doit dépasser légèrement en bas.
- Les colliers Layering
Accumule plusieurs colliers de longueurs différentes. Des accessoires qui agrémentent une petite tenue de soirée.
- Une robe bretelle et une chemise
La chemise est au top si elle a des détails très féminins (dentelle ou manches bouffantes par exemple)
Si tu as des doutes… Teste, expérimente et vois ce avec quoi tu te sens le plus à l’aise!
Un avantage non-négligeable : un certain nombre de pièces peuvent être interchangeables. Avec peu de pièces, tu peux faire une multitude de looks différents. Convaincue?
5. Maquille-toi!
L’été est maintenant un lointain souvenir et ton bronzage est parti aux oubliettes. Tu te sens palotte? C’est normal! Alors sors ton maquillage.
Pour que cela soit efficace, la première étape, c’est de prendre soin de sa peau. Le froid, ça dessèche… Alors on commence par une crème hydratante qui te correspond.
Pour le teint, ton objectif est de trouver un fond de teint qui te donne bonne mine. Pour un effet discret, je te conseille une BB crème ou un fond de teint fluide (et qui respecte ta carnation). Pense à un anti-cernes si tes nuits sont compliquées.
Etape suivante? Fard à paupières, mascara et rouge à lèvres.
Conseil : si les yeux sont maquillés de façon prononcée, sobre sur les lèvres… Si par contre le rouge à lèvres domine, tranquille sur les yeux. Un seul point d’attention!
Blush pour réhausser les pommettes si ça te branche!
Voilà, tu as toutes les clés en main pour être stylée cet hiver! Tu comptes appliquer ces astuces? Si oui, laquelle te parle le plus? Raconte-moi en commentaire!
Mots clés :