Bienvenue cher Printemps!
Mars est bien entamé et avec lui, le printemps est enfin né!
Et voilà, comme le dit le grand philosophe Michel Fugain «Le printemps est arrivé, la belle saison...Le printemps est arrivé, sors de ta maison ». Si tu ne connais pas, je te laisse voir sur youtube. Si tu connais, pas de chance, tu vas chanter ça pour la journée. Surtout, ne me remercie pas, tout le plairir est pour moi!
Avec le printemps, les beaux jours reviennent et avec lui plusieurs activités redeviennent possibles et surtout agréables ! Je te donne quelques idées.
Profiter du plein air
La première idée qui vient naturellement, c’est d’aller se balader. Ca permet de prendre l’air – et en ce moment, on en a bien besoin – de recharger les batteries et de fixer sa vitamine D. Tu sais qu’une demie heure par jour à présenter ton visage et tes avants-bras au soleil suffisent pour faire le plein de vitamine D (enfin la fixer comme je te disais juste avant).
Du coup, tu peux aussi profiter de ces balades pour photographier ce qui te plaît dehors… les arbres qui renaissent, les fleurs qui éclosent et nous font profiter de leurs belles couleurs. Mais cela peut être aussi une façon de (re)découvrir le patrimoine proche. On a toutes et tous des petites villes ou villages pas loin qui méritent d’être découverts.
Profiter des fleurs… c’est aussi faire des bouquets ou retomber en enfance en faisant des couronnes de pâquerettes. Ce serait tellement sympa de partager cela avec ton enfant !
En famille – ou toute seule si tu préfères – tu peux aussi tester le Land Art. C’est un concept que j’aime beaucoup. Tu prends des éléments de la nature que tu trouves et sur place tu en fais directement une petite œuvre. Pas besoin de faire quelque chose d’extravagant ou gigantesque...Tu ramasses quelques cailloux, des petites fleurs, des petites branches et tu en fais une forme, un dessin, une sculpture. Tu ne détruis rien puisque tu ramasses ce qui est déjà à terre, c’est éphémère. Les éléments météorologiques et le temps effaceront peu à peu ton ouvrage. Personnellement, j’admire beaucoup le travail d’Andy Goldworthy ou de Nil Udo.
Jardiner
Si tu as la chance d’avoir un jardin, tu peux te remettre à jardiner. A toi les futurs légumes si tu as l’esprit potager. Sinon tu peux en profiter pour t’occuper des fleurs… Planter, couper, arroser… et hop, dans pas longtemps tu profiteras de magnifiques couleurs ! Cela fonctionne aussi si tu as un balcon – et chose non négligeable, si tu as la main plus verte que moi… Jardiner, cela fait partie intégrante de la mouvance Slow-life. Prendre le temps de faire les choses et de les voir pousser, grandir. Il faut savoir ralentir et profiter de l’instant présent !
Pratiquer des activités calmes
Comme les jours rallongent, il est possible aussi de trouver davantage de temps pour des activités calmes ou Do It Yourself. Tu peux profiter d’un début de soirée pour t’adonner à la broderie. Si tu veux t’y mettre, trouver de super kits ou simplement des modèles, je te conseille un passage par le site https://ruedepleinelune.com/
Si comme moi, tu es en plus dans un département où toutes les activités sont au point mort, tu peux aussi tester différentes activités. En avril, je vais lancer des ateliers en ligne et en live sur Facebook. Mais tu peux aussi trouver différents tutos pour fabriquer différentes choses. Je peux te conseiller le site Oui Are Makers ( https://ouiaremakers.com/) J’y ai déjà diffusé plusieurs tutos et d’autres arriveront encore. Tu peux trouver plein d’idées dans beaucoup de domaines !
Pourquoi faire ce type d’activités ? Cela peut être pour t’occuper, mais c’est aussi une façon de se montrer qu’on peut faire quelque chose… Quelle fierté d’avoir réussi son propre bijou, son nouvel élément de déco et d’avoir un objet bien à soi, unique parce que personne n’aura fait exactement comme toi !
Faire son ménage de printemps
A la glorieuse activité… mais si, avoue que tu y as pensé ! Alors, oui tu peux sortir chiffon et balai et tout astiquer mais ce n’est pas vraiment hyper épanouissant (enfin, pour moi). Mais moi, j’aime beaucoup le côté, on trie les vêtements, on met les gros pulls au fond du placard et on ressort les tenues un peu plus légères et plus colorées !
Mais ce ménage de printemps, cela peut tout aussi simplement être enlever et/ou changer les objets déco qu’on ne veut plus voir, faire un gros tri sur tes réseaux sociaux (allez hop, au revoir les personnes qu’on ne connaît pas, qui sont là mais on se demande pourquoi…)
Voilà, ceci n’est pas une liste exhaustive mais juste un petit choix d’activités possibles. J’espère t’avoir fait découvrir des choses que tu ne connaissais pas…
Alors, pour toi, quelles activités seront au top dans ton printemps ? Tu as découvert des activités que tu aimerais tenter ? N’hésite pas à me raconter tout cela dans les commentaires. Je serai ravie d’en apprendre plus sur toi !
Mots clés :